Dépêches

Etude et baromètre — 24/06/2019

FinTechs : Finance Innovation fait le bilan


(AOF) - Depuis dix ans, plus de 400 FinTechs (445) ont été labellisées par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. Ces jeunes pousses de la finance couvrent tout le spectre de l’industrie financière, certains segments étant cependant plus matures tels que le paiement, l’assurance ou les solutions de financements alternatives. Une étude présentée en avant-première par Bernard Gainnier, président du Pôle Finance Innovation, à l’occasion de la 9ème édition de l’évènement « Fin&Tech Community », a mis en exergue plusieurs enseignements.

Selon l'enquête, plus de 83 % des FinTechs labellisées par le Pôle Finance Innovation sont toujours en exercice à ce jour. Par exemple, dans le secteur de l'assurance 64 projets labellisés sont toujours en activité. 10 ont en revanche cessé leur activité.

Par ailleurs, les projets labellisés ont généré plus de 9000 emplois directs. Le bassin parisien regroupe la plupart de ces nouveaux emplois : 65 % des postes se situe en Ile-de-France dont 83 % à Paris, ce qui confirme la forte dynamique de la région Ile-de-France et de son écosystème portés par ses nombreux dispositifs en faveur de la recherche et de l'innovation : incubateurs, accélérateurs, Pôles de compétitivité, Laboratoires, Ecoles et Universités, financements, aide au développement, internationalisation, appels à projets dédiés aux nouvelles technologies, formation etc.

Parmi les FinTechs accompagnées et accélérées par les membres du Pôle, le Top 10 représente au total de plus de 500 millions d'euros levés dont Kyriba, Shift Technology, Leetchi, Bankin, Ibanfirst, Lydia, Linxo, Crédit.fr, Slimpay et +Simple.fr. En tout, les 445 FinTechs de l'étude menée par Finance Innovation ont levé 833 millions d'euros entre 2008 et 2018, en 111 deals..

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance