Dépêches

Etude et baromètre — 24/06/2019

Épargne : les Français privilégient la sécurité du placement


(AOF) - A la suite de leur partenariat, les groupes Meilleurtaux et Monfinancier SAS ont mené une enquête sur les motivations des Français concernant leur épargne et les raisons qui dictent leur choix. Pour 61 % des répondants, la première motivation consiste à disposer d’une épargne de sécurité. Des différences sont constatées entre les réponses données par les hommes et celles fournies par les femmes.

Si les hommes sont 65 % à privilégier la sécurité, les femmes ne sont que 58 %. En revanche, elles placent en seconde position comme motivation à épargner la réalisation d'un projet (à 36 %) quand les hommes déclarent (en raison numéro 2) épargner pour se constituer un patrimoine (35 %).

Concernant le choix du placement, les Français "privilégient de façon écrasante la sécurité à la rentabilité ce qui explique les 400 milliards d'euros ‘oubliés' sur les comptes bancaires non rémunérés et la masse de liquidités parquée dans les livrets A", explique Marc Fiorentino pour MonFinancier/Meilleurplacement.com.

Les Français placent en tête les placements immobiliers (achat de la résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif...), juste devant les contrats d'assurance-vie en Euros à 21 %, suivis des livrets d'épargne (Livret A, LDD, Livret d'épargne populaire) à 10%. Seuls 4 % privilégient le PEA (plan d'épargne en actions) ou même l'épargne immobilière papier (SCPI, OPCI etc...).

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance