Dépêches

Etude et baromètre — 26/06/2019

MGEN : le taux de renoncement aux soins est assez important chez les étudiants


(AOF) - Selon la première édition du baromètre de la santé étudiante menée par la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), 43% des étudiants ont déjà renoncé à se soigner ou à consulter un professionnel de santé au cours des 12 derniers mois. Les étudiants dénoncent une attente trop importante (38 %), des délais de rendez-vous importants (37 %) ainsi que des coûts élevés (37 %). Par ailleurs, 68 % des étudiants n'ont jamais fréquenté le service santé de leur université.

Concernant les types de consultations, seul le médecin généraliste a la cote avec 70 % des étudiants ayant consulté un médecin généraliste il y a moins d'un an et 94 % au moins une fois. A la différence du dentiste : 44 % il y a moins de 1 an et 93 % au moins une fois ; du dermatologue : 15 % il y a moins de 1 an et 60 % au moins une fois ; et le gynécologue : 32 % il y a moins de 1 an et 54 % au moins une fois.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance