Dépêches

Etude et baromètre — 26/06/2019

Banque & assurance : les consommateurs sont enclins à partager leurs données


(AOF) - Selon une étude publiée par Accenture sur les attentes des consommateurs en matière de services bancaires et d’assurance, près de six consommateurs sur dix dans le monde seraient prêts à partager des informations personnelles avec leur banque ou leur assureur comme les données de localisation ou des informations sur leur mode de vie, en échange d’une réduction sur le tarif de produits et services.

"Les consommateurs sont disposés à partager leurs données personnelles pour se faciliter la vie ou la rendre plus interconnectée, et cela s'applique maintenant à la manière dont ils gèrent leurs finances personnelles", déclare Laurent Bertin, directeur exécutif Financial Services chez Accenture. "Les consommateurs souhaitent que les banques et les assureurs utilisent leurs données pour jouer un rôle actif dans l'amélioration de leur mode de vie. Cependant, les banques doivent agir prudemment, et s'assurer de bien comprendre leurs clients en proposant des offres pertinentes et au bon moment, tout en protégeant les données des consommateurs."

Le partage de données a majoritairement été adopté par les chinois où 67 % des consommateurs seraient prêts à partager davantage de données contre des services personnalisés. Aux États-Unis, ils sont 50 % des consommateurs et en Europe, où le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur en mai dernier, les consommateurs sont plus sceptiques. Seuls 32 % des consommateurs français ont déclaré qu'ils seraient prêts à partager davantage de données avec les banques et les assureurs en échange de services personnalisés contre 40 % de britanniques et allemands.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance