Dépêches

Etude et baromètre — 01/07/2019

Le taux d'absentéisme reste stable dans les collectivités territoriales en 2018


(AOF) - Partenaire des acteurs territoriaux dans leurs missions d'intérêt général, Sofaxis (Groupe Relyens) a dévoilé les premières tendances 2018 des absences au travail pour raison de santé dans les collectivités territoriales. Le taux d'absentéisme reste stable (9,8 %) pour la deuxième année consécutive (9,2 % hors maternité) malgré une baisse significative de la fréquence et de l'exposition.

La gravité des arrêts s'accroit très fortement, d'une part mécaniquement compte tenu de la diminution des arrêts courts en maladie, mais également par l'aggravation régulière de la durée des arrêts maladie les plus longs.

Pour Vincent Lelong, directeur général de Sofaxis : " Avec le souhait de contribuer à l'enjeu prioritaire des collectivités de maintien dans l'emploi des agents, Sofaxis apporte un premier regard sur les tendances des absences au travail pour raison de santé observées en 2018".

Il poursuit : "L'étude de ces premières tendances montre clairement les impacts du jour de carence remis en vigueur au premier janvier 2018. L'effet bénéfique sur les arrêts courts entraine une moindre désorganisation du travail. Mais cet effet est contrebalancé par un accroissement de la gravité des arrêts renforçant d'autant l'importance de la mise en œuvre de politiques de prévention et d'actions sur la QVT, domaines sur lesquels Sofaxis s'investit fortement auprès des collectivités territoriales. "


2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance