Dépêches

Etude et baromètre — 04/07/2019

Coface relève sa note sur l'Ouzbékistan et le Kirghizstan


(AOF) - Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis vont contribuer au ralentissement de l'économie américaine. Coface s'attend donc à une croissance économique aux Etats-Unis, estimée à 2,5 % pour cette année et 1,3 % seulement en 2020, contre 2,9 % en 2018. En Chine, la guerre commerciale a notamment entrainé un recul de ses exportations vers les Etats-Unis de 10 % au cours des quatre premiers mois de l'année.

Plus généralement indique l'assureur crédit, les incertitudes concernant l'issue des négociations entre les gouvernements chinois et américains et le climat de tensions que génère cette guerre commerciale continuent de peser sur le niveau de confiance des entreprises.

Les indicateurs de confiance dans de nombreux pays dans le monde sont en recul, en particulier dans les secteurs manufacturiers. C'est le cas en Allemagne où les indicateurs de confiance des entreprises tels que l'IFO sont, en juin, au plus bas depuis cinq ans. La production industrielle est en recul.

Coface y prévoit une croissance économique de seulement 0,8% cette année (contre 1,5% l'année passée) et déclasse son évaluation pays de A1 à A2.

Trois économies qui en sont dépendantes sont aussi déclassées : la République tchèque, la Slovaquie (toutes deux de A2 en A3) et l'Autriche (de A1 en A2). Le risque entreprise augmente aussi en Islande (déclassé en A3).

Au rayon des bonnes nouvelles, les entreprises en Ouzbékistan (de C en B) et au Kirghizstan (de D en C) profitent de la poursuite d'une relative ouverture politique et économique.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance