Dépêches

Etude et baromètre — 08/07/2019

Auto : les primes d’assurance diffèrent entre départements


(AOF) - Si un Français paye en moyenne 598 euros par an pour son assurance auto, des disparités départementales ont toutefois été constatées par Meilleureassurance, le comparateur d’assurance de Meilleurtaux.com. L’Île-de-France et la région PACA occupent les premières places du classement en matière de tarif d’assurance.

"Dans ces deux grandes régions, la concentration de véhicules et de circulation sont très importantes. On y dénombre donc davantage de collisions sur un parc automobile en général plus récent, et donc plus cher à réparer, qu'ailleurs sur le territoire", a expliqué Christophe Triquet, Président de Meilleureassurance.

Concrètement, un père de famille qui paye 452 euros de prime d'assurance dans les Deux-Sèvres voit la facture grimper à 701 euros dans les Bouches du Rhône, ce qui correspond à un différentiel de coût de 55 %.

Dans l'ouest de la France, les primes d'assurance sont plus douces. Les automobilistes bénéficient de prix bien inférieurs à la moyenne. Ces factures plus légères sont le fruit d'une sinistralité moins importante qu'au niveau national induite pas l'urbanisme local. Les solutions de stationnement privées y sont plus nombreuses.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance