Dépêches
Etude et baromètre — 10/07/2019
Santé : les Français misent sur la prévention plutôt que sur la guérison
(AOF) - Odoxa a publié son baromètre santé 360 axé sur la "prévention-santé". Les médecins et les Français s’accordent tous à ce sujet : pour avoir une population en bonne santé, la prévention est plus efficace que le soin. Pour faire une "bonne" prévention il faut avant tout que les médecins et les soignants puissent mieux sensibiliser leurs patients, mais selon les sondés, l’incitatif ne suffit pas, il faut également une dose de mesures coercitives.
Selon l'étude, 7 Français sur 10 ont largement été sensibilisés à la prévention-santé… le plus souvent par leurs médecins. L'arrêt ou la limitation du tabac représente, de loin, le "bon comportement" de prévention le plus souvent adopté par les Français … il est aussi celui perçu comme ayant le plus fort impact sur la santé. Les trois-quarts des Français ont eu recours à des consultations préventives (le plus souvent pour dépister des cancers).
Ces constatations masquent toutefois de grandes disparités en termes générationnels : plus un Français est âgé et plus il est informé et sensibilisé au sujet et plus il met en pratique ces connaissances pour avoir les bons comportements.
En termes sociologiques, plus le Français est aisé et éduqué et plus il est sensibilisé au sujet ce qui ne vaut pas pour un Français " pauvre " et peu éduqué.