Dépêches

Etude et baromètre — 11/07/2019

Attitude prévention : la nutrition impacte la vigilance des conducteurs


(AOF) - L’association Attitude Prévention a lancé une étude sur l’alimentation et la conduite, sous le contrôle et l’évaluation du docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, et du professeur Fabrice Bonnet, médecin endocrinologue. Le constat est sans appel : un repas "hypercalorique", consommé régulièrement sur la route des vacances, altère les capacités de freinage dans 100 % des cas, augmente la distance de freinage et diminue significativement la vigilance chez 60 % des conducteurs. 17,5 % ont même atteint le niveau maximal d’extrême somnolence.

Ces chiffres sont d'autant plus alarmants que l'expérience s'est déroulée sur des parcours de 40 minutes seulement, un temps bien inférieur à la durée moyenne des trajets de départs en vacances.

Concernant les conducteurs ayant consommé un repas classique "normo-calorique" - 500 Kcal, seuls 17,5 % des conducteurs ont atteint un état allant vers la "somnolence modérée". Un résultat conforme avec le fait, que lors de la séquence de freinage, même si 75 % a vu ses capacités de freinage légèrement s'altérer, ceci n'avait que peu d'impact sur la distance supplémentaire nécessaire à l'arrêt total du véhicule.

Concernant les conducteurs à jeun depuis la veille au soir du trajet, aucun n'a dépassé le niveau dit "légèrement somnolent".

"La vigilance au volant commence dans son assiette. L'étude démontre, pour la première fois, qu'un repas léger et une bonne hydratation augmentent la vigilance. Les repas trop copieux sont à proscrire car ils ont tendance à aggraver la somnolence. A éviter aussi, les aliments trop gras et trop sucrés et mangez lentement pour améliorer la digestion. Plus on sera vigilant, moins il y aura d'accidents", a commenté le docteur Frédéric Saldmann.

Pour accompagner le plus grand nombre de Français sur la route des vacances, l'association Attitude Prévention lance une grande campagne de sensibilisation intitulée "Et si nous transmettions la bonne attitude ?". 

En juillet, l'association diffuse à la radio et en télévision, des spots de sensibilisation pour alerter sur les risques sur la route, mais aussi de la vie courante : noyade ou brûlure. Cette campagne se complète par la distribution gratuite sur les aires d'autoroute d'un sac et d'une gourde isothermes pour réussir sa pause sur la route des vacances.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance