Dépêches

Etude et baromètre — 12/07/2019

Deloitte : l’industrie de l’assurance s’adapte à la transformation numérique


(AOF) - La dernière étude menée par Deloitte, « Insurance Trends 2019 » montre comment la transformation numérique a réinventé le métier de l’assurance. Porté par une croissance globale, ce secteur a accéléré sa mue en 2018, afin de s’adapter à un écosystème transformé sous l’impulsion des nouvelles technologies. L’Intelligence artificielle a par exemple pris une place importante dans l’industrie de l’assurance en ce sens où les assureurs ont dû adopter leurs comportements pour adapter leurs stratégies à cette nouvelle ère 2.0.

Face à une économie et à une société qui évoluent, les assureurs doivent également accélérer leur rythme d'innovation pour proposer de nouveaux produits d'assurance personnalisés. En cela, l'arrivée des FinTechs et InsurTechs, qui bousculent le marché avec un modèle et des produits novateurs, apparait comme un nouveau recours pour les assureurs. " Il s'agit pour eux de profiter de cette tendance pour rester pertinents, de s'allier pour proposer des approches différenciantes et d'offrir un écosystème de services et de produits innovant ", a expliqué le cabinet dans un communiqué.

Si le secteur de l'assurance est porté par l'innovation avec notamment l'arrivée des InsurTech, l'introduction de ces nouveaux business models pose le problème de la sécurité des SI.

Classés en tête du baromètre 2019 des risques émergent pour le secteur de l'assurance et de la réassurance (source FFA), les outils numériques et leurs applications exposent davantage les assureurs aux cyber menaces. Ainsi, la sécurité des données est devenue une préoccupation majeure confortée par une augmentation du risque de 74 % dans les secteurs de la finance et de l'assurance ces deux dernières années. Dans ce contexte la France et l'Europe se sont dotées d'un cadre législatif et d'un arsenal de réglementations nationales et internationales pour accompagner et encadrer les entreprises, en particulier les assureurs, dans leur gestion de ces risques cyber et de la protection des données.

Cette exigence législative et sécuritaire constitue toutefois une opportunité pour les assureurs, selon Deloitte. L'émergence des cybermenaces crée un nouveau marché, celui de la cyber assurance, qui pourrait doubler d'ici 2020 pour atteindre les 20 milliards de dollars. 

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance