Dépêches

Etude et baromètre — 12/07/2019

Seules 19 % des entreprises ont distribué la prime de fin d’année défiscalisée, constate Mercer


(AOF) - Mercer a présenté la huitième édition de son enquête dédiée aux Négociations annuelles obligatoires (NAO). Cette étude est enrichie des résultats d’une enquête menée en parallèle par le spécialiste du conseil en Santé et Prévoyance, Gestions des talents, retraites & Investissements sur les pratiques de ses clients dans la distribution de la prime exceptionnelle défiscalisée mise en place par le gouvernement en réponse au mouvement des "gilets jaunes".

A l'issue du dernier mois d'administration, en mars 2019, 73 % (soit 180 entreprises) des entreprises répondantes envisageaient de mettre en place une prime de fin d'année défiscalisée. La nationalité de l'entreprise joue un rôle non négligeable dans la perspective de distribution de la prime. En effet, les entreprises françaises ont été plus enclines que les filiales françaises de groupes étrangers à verser la prime (80 % contre 62 %).

En réalité, seules 19 % des organisations participantes disent avoir octroyé une prime défiscalisée à l'ensemble des collaborateurs (résultats calculés sur les 180 entreprises envisageant de distribuer une prime de fin d'année défiscalisée).

Le montant, le plafond d'attribution et la modulation du niveau entre les bénéficiaires ont été fixés, pour 70 % des entreprises répondantes, par décision unilatérale de l'employeur. La durée de présence effective pendant l'année 2018 est le critère qui a été majoritairement retenu pour moduler l'attribution de la prime. En effet, 76 % des entreprises ont choisi ce critère.

Le montant médian distribué par les entreprises est de 465 euros.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance