Dépêches

Etude et baromètre — 15/07/2019

MFP Services : 70 % des fonctionnaires souffrent de TMS


(AOF) - MFP Services a publié son baromètre santé des fonctionnaires. Pour la troisième édition, les fonctionnaires font part des problématiques de santé rencontrées tant dans leur vie personnelle que professionnelle. Parmi les sondés, 70 % souffrent d’au moins un Trouble Musculo Squelettique (TMS). Dans le détail, 48 % se plaignent de douleur du dos, 33 % de la nuque et 32 % des épaules. Cela impacte la vie quotidienne pour 62 % d’entre eux. 1 fonctionnaires sur 5 a été mis en arrêt de travail au cours de la dernière année pour cette raison.

Concernant les addictions, les fonctionnaires sont moins marqués par l'addiction au tabac ou même aux jeux de société par rapport au reste de la population. Or, en ce qui concerne l'alcool, ils sont 11 % (soit 2 points de plus qu'en 2017) à suivre des comportements à risque.

Par ailleurs, 3 fonctionnaires sur 10 ont affirmé avoir déjà consommé des benzodiazépines au cours des 12 derniers mois, principalement en raison de troubles du sommeil ou pour réduire leur anxiété. " Cette surconsommation se retrouve principalement chez les fonctionnaires de catégorie C, au premier rang desquels les surveillants pénitentiaires, ou encore les douaniers ", a précisé MFP Services.

Afin de lutter contre leurs addictions, 7 % des répondants ont déclaré vouloir être accompagnés face à l'alcool. Idem pour la polymédication.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance