Dépêches

Etude et baromètre — 18/07/2019

Risque climat : une « dissonance cognitive » caractérise le secteur de l’assurance vie


(AOF) - La finance prend de plus en plus en compte le risque climatique. Aujourd’hui, plusieurs textes se multiplient pour pointer la dérive climatique planétaire. Pour autant, la mise en œuvre de politiques et de mesures destinées à le prévenir concrètement semble embryonnaire, selon l’Observatoire 173 Climat – Assurance Vie. Dans le secteur de l’assurance, l’Observatoire 173 constate une "dissonance cognitive" entre les déclarations du secteur d’un côté, et les politiques des compagnies de l’autre.

Les compagnies ont du mal à appréhender le risque climatique. Ce dernier "est fortement tenu pour négligeable par les équipes d'experts précisément en charge des risques au sein de la plupart des compagnies vie en France", prévient l'Observatoire.

"Ces experts ne trouvent manifestement au risque climatique pas de matérialité financière dans le présent. C'est ce que montre l'analyse des rapports de solvabilité de 10 des 12 principales compagnies d'assurance vie françaises, lesquelles représentent trois-quarts des 1700 milliards d'euros d'épargne en assurance vie des Français", conclut-il.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance