Dépêches

Etude et baromètre — 19/07/2048

Bien-être financier : les actifs sont majoritairement stressés selon Mercer


(AOF) - En France, une minorité de sociétés s’intéressent sur le bien-être des salariés dans leur rapport annuel mais laissent la notion de bien-être financier de côté, la considérant comme « extra-professionnelle ». Or, selon une étude Mercer, si les actifs planifient pour 79 % d’entre eux leur situation financière, 65 % restent stressés. Cela impacte leur productivité au travail. Les actifs sont 49 % à consacrer 1 à 8 heures par mois sur leur lieu de travail à s’inquiéter de leurs difficultés financières. 10 % y passent même plus de 9 heures, soit plus d’une journée de travail par mois.

Au-delà des répercussions sur le travail, ce stress impacte également la santé, mentale ou physique. En effet, 28 % déclarent souffrir de troubles mentaux et 38 % de troubles du sommeil.

Les salariés les plus touchés vivent dans des villages ou des zones rurales. 66 % des hommes et 73 % des femmes se disent en effet stressés dans ces zones.

Selon Mercer, le profil type du salarié le plus stressé financièrement est une femme âgée de 30 à 40 ans, ayant des enfants et vivant dans une zone rurale avec un salaire annuel inférieur à 30 000 euros par an.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance