Dépêches

Communication financière — 26/07/2019

Crédit Mutuel enregistre un chiffre d’affaires assurance en progression


(AOF) - Six mois après la mise en œuvre de son plan stratégique 2019-2023, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a enregistré un résultat semestriel net de 1,6 milliard d’euros, en hausse de 5,2 % sur un an. En progression de 6,4 %, produit net bancaire atteint 7, 54 milliards d’euros. En assurance, il atteint 1,096 milliard d’euros, en hausse de 10,9 %.

Le chiffre d'affaires assurance enregistre une progression de 3,5 % à 6,3 milliards d'euros.

Dans le détail, en assurances de biens, le chiffre d'affaires augmente de 5,5 %. "Il est porté par la croissance continue des portefeuilles, notamment sur les contrats automobile, multirisque habitation et multirisque des professionnels".

En assurance-vie et capitalisation, la collecte brute, en progression de 2,4 % s'établit à 3,6 milliards d'euros. "La forte baisse des marchés financiers fin 2018 a cependant tempéré l'appétence des épargnants aux supports en unités de compte en début d'année. Leur part dans la collecte brute du GACM s'élève ainsi à 21,2 %, en baisse par rapport au premier semestre 2018 (30,8 %). Elle reste pour autant en ligne avec celle observée sur le marché (23,5 % à fin mai 2019)".

En assurance de personnes, l'activité a connu une progression de 4,8 %, soutenue par les nouvelles offres santé et prévoyance commercialisées en 2018. Portées par la croissance de l'activité, les commissions versées aux réseaux s'inscrivent quant à elles en progression de 5,3 %, à 782 millions d'euros, dont 618 millions d'euros versés à Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Le résultat net contributif du groupe des assurances du Crédit Mutuel (GACM) s'élève à 505 millions d'euros à fin juin 2019, en hausse de 9,8 % par rapport à juin 2018. "Ce résultat est le reflet de la performance commerciale des réseaux de distribution et de la bonne tenue des résultats techniques".

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance