Dépêches

Lancement de produit — 26/08/2019

Covéa s’adapte à l’économie collaborative


(AOF) - Selon une étude Cofidis-CSA, 95 % des Français utilisent l’économie collaborative. Face à ce constat, Covéa (Maaf, MMA, GMF) s’adapte aux nouveaux usages liés à l’habitation et à la mobilité, à l’aide de garanties additionnelles. Ces dernières seront proposées dans un premier temps aux sociétaires GMF via leur contrat habitation avant d’être déployées pour les deux autres marques du groupe.

Ainsi GMF propose, avec l'option Location/Echange de son contrat Domo Pass (formules Confort et Confort +), plusieurs garanties et services aux sociétaires qui louent tout ou partie de leur résidence principale ou secondaire de manière temporaire, proposent des chambres d'hôtes ou échangent leur domicile pendant leurs vacances entre particuliers ou par le biais d'une plateforme collaborative.

Sont garantis les dommages causés par les locataires/occupants aux biens de l'assuré (détériorations accidentelles, vol et vandalisme), et les dommages aux biens des occupants suite aux évènements garantis par le contrat (incendie, dégâts des eaux...). L'occupant temporaire bénéficie également des garanties Responsabilité Civile et défense pénale et recours suite à accident lié aux biens du contrat.

En cas de sinistre pendant la durée de location du bien, et si celui-ci est inhabitable, l'option comprend l'aide à la recherche et la prise en charge d'un hébergement provisoire pour les occupants et, pour l'assuré, la prise en charge d'une perte financière résultant des loyers non perçus.

A travers son espace sociétaire, l'assuré a également accès à des conseils pratiques et de la documentation juridique (modèle type de contrat de location, fiche d'état des lieux...).

L'accueil temporaire à titre gratuit par l'assuré à son domicile est autorisé sans déclaration et les effets personnels des personnes accueillies et situés à l'intérieur de l'habitation assurée sont couverts par les contrats Domopass et Amphipass.

La garantie responsabilité civile personnelle et familiale de l'assuré est étendue gratuitement aux échanges de services, aux prêts, locations, échanges de matériel de jardinage, de bricolage, d'électroménager mais aussi, aux activités rémunérées de pet-sitting ou de partage de repas. Sont couverts : les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers et les dommages matériels subis par les biens loués ou prêtés, ou encore, par l'animal gardé.

Enfin, l'option Auto Pass Mobilité est une solution d'assurance annuelle destinée au sociétaire qui n'a pas de véhicule mais qui est amené à en louer un auprès d'un particulier ou d'un professionnel (type Hertz/Avis). Il bénéficie de garanties en complément de l'assurance du véhicule loué quelle que soit la période de location : Garantie du conducteur élevée, couverture des objets transportés, ou encore, prise en compte du reste à charge de l'assuré locataire en cas de sinistre (notamment les franchises des loueurs professionnels).

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance