Dépêches

Etude et baromètre — 27/08/2019

Revalorisations de l’assurance vie : les taux restent stables en 2018


(AOF) - L’Autorité de contrôle prudentiel de résolution (ACPR) a publié, comme chaque année, une étude agrégeant les taux de revalorisations servies sur le marché français. La revalorisation est un élément clé pour l’attractivité commerciale des produits mais également dans le pilotage financier d’un organisme, les bénéfices non immédiatement attribués étant portés en provision pour participation aux bénéfices.

D'après l'enquête, entre 2013 et 2016, les taux de revalorisation des contrats d'épargne et de retraite individuels ont connu une baisse continue d'environ 30 points de base par an. Les taux étaient donc passés de 2,80 % à 1,93 %. L'année 2017 avait, elle, marqué un infléchissement avec une baisse modérée de 10 points de base à 1,83 %, un taux stable en 2018.

Concernant les contrats collectifs, le constat est semblable avec un taux moyen pondéré de 2,43 %. "Les rémunérations attribuées aux contrats collectifs restent significativement supérieures à celles des contrats individuels, essentiellement en raison de taux garantis beaucoup plus élevés", explique l'ACPR.

"La stabilité des taux de revalorisation des contrats d'assurance-vie individuels s'inscrit dans un contexte marqué par la persistance de taux d'intérêt bas, illustré par le maintien du taux de l'OAT 10 ans en dessous de 1% en moyenne annuelle depuis 4 ans. Toutefois, depuis 2017, la hausse de l'inflation a pu inciter les organismes d'assurance à préserver les taux de revalorisation afin de limiter la baisse des rendements réels servis aux assurés. Le niveau de provisionnement de la participation aux bénéfices continue d'augmenter en 2018 mais à un rythme légèrement inférieur à celui des dernières années pour s'établir à 4,3% des provisions d'assurance-vie (contre 3,9% en 2017 et 3,4% en 2016)", détaille l'Autorité de contrôle.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance