Dépêches

Etude et baromètre — 28/08/2019

Données : le secteur de la santé fait face à de nombreuses menaces


(AOF) - Ciblage de données personnelles des patients à des fins criminelles aux intrusions de cyber espionnage, en passant par les menaces perturbatrices et destructrices… le secteur de la santé fait face à un large éventail de groupes de menaces et d’activités malveillantes. Deux domaines clés se démarquent : l’espionnage chinois et le trafic de données de santé. C'est ce que révèle le nouveau rapport de FireEye : Beyond Compliance : Cyber Threats and Healthcare.

Dans le détail, la recherche médicale, et notamment celle contre le cancer, continue d'être la cible de multiples groupes d'espionnage chinois. Même s'il est difficile d'évaluer précisément leur ampleur, les années de vols de données d'essais cliniques pourraient commencer à produire des résultats, des entreprises chinoises produisant désormais des médicaments contre le cancer à un coût inférieur à celui des firmes occidentales.

Par ailleurs, le nombre de bases de données liées à la santé disponibles à la vente sur le "dark web" est considérable. Encore plus inquiétant, beaucoup de ces bases de données peuvent être acquises pour moins de 2000 dollars soit 1800 euros (sur la base des ventes observées depuis six mois).

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance