Dépêches
Fiscale ou juridique — 29/08/2019
Les signataires du Pacte du pouvoir de vivre demandent du « concret »
(AOF) - C’est la rentrée pour l’Exécutif. Edouard Philippe a reçu les 19 organisations environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats à l’initiative du Pacte du pouvoir de vivre. Organisations qui attendent des actes « concrets » du chef du gouvernement. A Matignon, les signataires du Pacte du pouvoir de vivre ont présenté huit mesures « qui doivent être mises en œuvre dès la rentrée » à l’instar de la mise en place d’un projet de loi de finances 2020 écologique et social ou encore la revalorisation des minima sociaux au même rythme que les revenus du travail.
Pour rappel, le 5 mars 2019, 19 organisations environnementales, de solidarité et d'éducation, mutuelles et syndicats ont présenté le Pacte du pouvoir de vivre qui comprend 66 propositions pour répondre à l'urgence sociale et écologique de notre pays.
L'objectif partagé des 19 signataires du Pacte est d'œuvrer pour que chaque nouvelle politique publique (loi, décret), à toutes les échelles, prenne en compte les questions sociales et écologiques et, qu'à terme, elles deviennent même le cœur de chaque décision politique. Une volonté entendue et largement partagée puisque 23 nouvelles organisations ont exprimé leur soutien au Pacte, ce qui porte le nombre total d'organisations à 43. Cet attrait pour le Pacte montre combien la nécessité est forte pour la société civile organisée de s'unir au-delà des spécificités des uns et des autres pour trouver et porter des solutions collectives afin de donner à chacun le pouvoir de vivre.