Dépêches

Etude et baromètre — 03/09/2019

AGCS : les nouvelles technologies répondent à l’incertitude des grands projets d’ingénierie


(AOF) - Les grands projets d’ingénierie et de construction ont connu une vaste transformation ces dernières décennies. Ils sont en effet devenus plus complexes et plus coûteux. Ils atteignent souvent plusieurs dizaines de milliards de dollars et peuvent durer plusieurs décennies. En cas de sinistre, les enjeux sont donc plus élevés, estime Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) dans son nouveau rapport.

A titre d'exemple, débutée en 2011, la construction du barrage colombien de Hidroituango a subi, en 2018, une inondation qui a représenté un coût estimé à 1,4 milliard d'euros par les assureurs, l'une des indemnisations en risques techniques parmi les plus élevées de l'histoire.

Selon l'étude, incendies et explosion entraînent les sinistres les plus coûteux au monde. Les catastrophes naturelles ne sont cependant pas à exclure. Au contraire, elles constituent la principale préoccupation pour les entreprises de construction dans le Baromètre des risques d'Allianz 2019.

Si les grands projets de construction et d'ingénierie font face à de plus en plus de difficultés, l'évaluation des risques et des indemnisations, mais aussi la détection de la cause première d'un sinistre sont encore plus difficiles. Heureusement, les assureurs disposent d'une large gamme de nouvelles technologies pour les aider, indique le nouveau rapport d'AGCS. Ainsi, les drones, les satellites, les lasers et la modélisation numérique sont de plus en plus utilisées pour accélérer l'indemnisation et atténuer les risques.

Les drones et l'imagerie satellitaire ont par exemple servi à évaluer les demandes d'indemnisation en risques techniques après les incendies record en Californie et l'ouragan Florence, en 2018.

"La technologie apportera plus de certitude dans la gestion des demandes d'indemnisation en risques techniques", explique Raymond Hogendoorn, directeur mondial de l'indemnisation dommages et risques techniques chez AGCS.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance