Dépêches

Etude et baromètre — 12/09/2019

Coface : la croissance économique des PECO a un impact positif sur la solvabilité des entreprises


(AOF) - Les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) ont vu leur PIB grimper de 4,6 % en 2017 et de 4,3 % en 2018. Il s’agit des « taux les plus élevés depuis 2008 », selon le spécialiste de l’assurance-crédit Coface. Cette accélération de l'économie des PECO a été due à l'augmentation de la demande intérieure, en particulier grâce à la baisse significative du chômage qui a bénéficié aux ménages. Au-delà de la consommation des ménages, la croissance a été soutenue par une augmentation des investissements publics et privés.

Cet environnement macroéconomique a eu des effets positifs sur la solvabilité des entreprises de la région PECO. La moyenne pondérée du PIB des défaillances a diminué de 4,2 % en 2018, contrairement aux augmentations enregistrées un an auparavant.

Un ralentissement de croissance est cependant à prévoir pour les années à venir. Cela aura inéluctablement un impact sur les défaillances d'entreprises.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance