Dépêches

Etude et baromètre — 13/09/2019

Les agriculteurs craignent de plus en plus les risques climatiques


(AOF) - Bessé a mené une grande enquête qualitative auprès d’agriculteurs sur la gestion des risques agricoles en France. Le constat est sans appel au niveau des inquiétudes : 88 % des agriculteurs interrogés considèrent le risque climatique comme un risque moyen voire élevé tant en termes de fréquence que d’impacts, sur leur exploitation. Viennent ensuite les risques économiques et politiques. Seul le risque sanitaire est perçu comme limité, à la fois en fréquence et en impact.

Malgré une conscience des risques, les non-assurés ne prennent pas necessairement de précautions pour protéger leurs récoltes. "Le coût est trop élevé et le déclenchement complexe. Nous sommes des techniques, pas des administratifs et des comptables", déclare Julien, Ouest, Polyculture-élevage.

L'assurance est décrite comme un outil de gestion mais elle n'est pas le seul. En termes d'importance des outils de gestion des risques, la réponse assurantielle se classe en trosiième position derrière l'agro-performance et la diversification mais devant la stratégie prix, les contrats filières, l'épargne ou encore l'irrigation et le stockage. L'assurance n'en est pas moins le premier outil complémentaire cité, hors savoir-faire agricole traditionnel.

Au niveau de la souscription, plus de la moitié des agriculteurs sondés sont prêts à souscrire à une offre assurantielle en ligne à quelques conditions. "Souscrire en ligne n'est pas un problème mais il est nécessaire d'avoir un interlocuteur en cas de problème SAV", affirme Nathan, Rhône-Alpes, Grandes cultures

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance