Dépêches

Etude et baromètre — 16/09/2019

Altaprofits publie une étude sur le comportement des Français en matière d’épargne


(AOF) - Alors que la réforme des retraites sème le trouble, Altaprofits a publié une étude sur l’épargne des Français. Au niveau intergénérationnel, la moyenne nationale d'épargne est de 14 804 euros pour les moins de 35 ans et de 67 834 euros pour les plus de 65 ans. Les jeunes anticipent à 32 % l’avenir puisqu'ils déclarent d'abord épargner pour des projets à long terme. Chez les seniors, la prévoyance est de rigueur. Pour 53 % d'entre eux, disposer de produits d'épargne est d'abord un moyen de faire face aux imprévus.

En tout cas, même si les jeunes épargnent moins, ils sont 56 % à le faire au moins une fois par mois contre 43 % pour les seniors.

De son côté, la moyenne d'épargne chez les femmes est de 25 989 euros contre 60 734 chez les hommes. L'étude ne relève pas de disparité sur les objectifs d'épargne dans cette catégorie. Une chose est sûre : les hommes ont beaucoup moins confiance que les femmes dans les produits bancaires et financiers (15 % pour les hommes contre 5 % pour les femmes).

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance