Dépêches
Etude et baromètre — 16/09/2019
Les CGP perçoivent la loi Pacte comme une opportunité commerciale
(AOF) - Selon la 13e édition du Baromètre du marché des Conseillers en gestion de patrimoine (CGP), pour 70 % de ces derniers, la loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) constitue une opportunité, à la fois pour générer des contacts mais aussi pour développer leur activité retraite. Seuls 10 % des clients des CGP affirment connaître cette loi. Cette situation génère ainsi des attentes fortes en terme d’accompagnement.
La fiscalité, citée par 59 % des clients des CGP est la première thématique sur laquelle les clients aimeraient recevoir des conseils. L'épargne retraite est également un sujet où le besoin d'accompagnement est important : 31 % des clients des CGP souhaitent qu'on les informe sur ce thème.
Par ailleurs, les CGP anticipent une modification des comportements d'épargne de leurs clients dans le cadre de la loi Pacte. 54 % d'entre eux estiment que celle-ci va avoir un impact positif sur la collecte. " Parmi les mesures les plus incitatives perçues par les clients et les prospects, figure la possibilité, après la retraite, de sortir librement en rente ou en capital avec une fiscalité allégée ", peut-on lire dans l'étude.