Dépêches

Etude et baromètre — 19/09/2019

Euler Hermes : les Etats-Unis restent en tête de l’Indice d’Agilité Digitale 2019


(AOF) - Euler Hermes a publié la troisième édition de son Indice d’Agilité Digitale (IAD) qui reflète le potentiel de digitalisation que chaque pays offre à ses entreprises. Après avoir passé en revue cinq critères tels que la réglementation et l’environnement des affaires, le système éducatif et les dispositifs de recherche, la connectivité, les infrastructures logistiques ainsi que la taille du marché, les Etats-Unis (87/100) restent à la première place du classement devant l’Allemagne (77/100) et le Danemark (76/100).

Le Danemark, qui gagne 9 rangs par rapport au classement 2018, semble bénéficier d'une forte amélioration de sa connectivité et d'infrastructures logistiques renforcées.

Côté français, une progression, bien que légère, est également à noter. 19ème en 2018, l'Hexagone gagne deux rangs est consolide sa place dans le top 20. " La France doit sa progression à un meilleur environnement des affaires et à une capacité d'innovation en amélioration, avec un score en progrès par rapport à l'année dernière sur le critère système éducatif / dispositif de recherche ", détaille Georges Dib, économiste chez Euler Hermes et auteur de l'étude.

Euler Hermes alerte toutefois sur le potentiel digital inexploité. Dans plusieurs pays, la digitalisation effective des entreprises n'est pas à la hauteur du potentiel de digitalisation offert par le pays. Dans ces pays, où l'IAD est élevé, les entreprises ne profitent pas pleinement de l'environnement de leur pays d'implantation pour se digitaliser.

L'Allemagne constitue l'exemple par excellence. " Deuxième du classement 2019 d'Euler Hermes, l'Allemagne dispose d'un vrai potentiel de digitalisation. Toutefois, si l'on regarde le recours au cloud computing et le nombre de spécialistes IT, les entreprises allemandes sont en retard ", peut-on lire dans l'étude.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance