Dépêches

Communication externe — 25/09/2019

Neutralité carbone : assureurs et fonds de pension créent une alliance


(AOF) - A l’occasion de la semaine mondiale pour le climat, les plus gros investisseurs mondiaux se sont regroupés pour former une alliance des principaux assureurs et fonds de retraite afin d’accélérer les engagements pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, soit agir en faveur de la limitation de la hausse de la température globale à 1,5°C au maximum. Cette initiative soutenue par les Nations Unies, nommée Net-Zero Asset Owner Alliance, a été lancée et annoncée lors du Sommet Action Climat du Secrétaire général de l’ONU.

L'objectif de cette alliance est d'atteindre la neutralité carbone des portefeuilles des membres de l'alliance d'ici 2050.

Le Net-Zero Asset Owner Alliance a été initié par Allianz, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Folksam Group, PensionDanmark et Swiss Re début 2019. Depuis, Alecta, l'AMF, CalPERS, Nordea Life and Pension, Storebrand et Zurich les ont rejoints en qualité de membres fondateurs. Ce groupe d'assureurs et de fonds de pensions représentent 2400 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

"Le défi de notre vie est d'atténuer les effets du changement climatique. La sphère politique, les entreprises et les sociétés du monde entier doivent agir ensemble pour réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre. En tant que propriétaires d'actifs, nous nous montrerons à la hauteur de nos responsabilités et, en concertation avec les entreprises dans lesquelles nous investissons, nous nous orienterons vers des pratiques commerciales à faible intensité carbone. Nous avons déjà commencé et, à l'horizon 2050, nos portefeuilles seront neutres pour le climat", a déclaré Oliver Bäte, PDG d'Allianz.


2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance