Dépêches

Communication financière — 26/09/2019

Tarifs 2020 : Fact & Figures prévoit une légère hausse (1 à 2%) en auto et MRH


(AOF) - Fact & Figures prévoit pour 2020 une légère hausse des tarifs en auto et en habitation. Selon les prévisions du cabinet, les primes automobiles connaîtront une hausse comprise entre 1 % et 2 %. Le secteur se porte bien avec une baisse des accidents corporels de 12 % et une baisse des accidents matériels de 23 %. Concernant le ratio combiné, alors qu’il était de 105,6 % en 2016 et de 103,1 % en 2017, il est de 100,2 % en 2018, une bonne nouvelle pour un segment aussi concurrentiel.

Au niveau de l'assurance habitation, sous l'effet de hausses tarifaires soutenues, le secteur a réussi à passer d'une situation de pertes techniques (avec des ratios combinés situés autour de 107 % dans les années 2009 et 2010) à une situation de gains techniques.

"Le marché de la MRH est désormais sorti de la période de redressements tarifaires significatifs du début des années 2010. Les hausses tarifaires réalisées permettent désormais au secteur d'absorber une charge de 1,2 à 1,4 milliard d'euros d'événements climatiques au cours d'un exercice", détaille Fact & Figures.

L'évolution des tarifs de la MRH dépend donc essentiellement de l'évolution (en fréquence et en coût moyen) des risques "de base" de la MRH tels que les dégâts des eaux, l'incendie, le vol et la responsabilité civile.

Dans ce contexte, Facts & Figures pose là aussi pour 2020 une hypothèse de hausse moyenne de 1 % à 2 % pour les primes MRH.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance