Dépêches

Communication externe — 27/09/2019

Lutte contre le réchauffement climatique : CNP Assurances dépasse ses objectifs


(AOF) - Afin d’être en ligne avec les Accords de Paris, CNP Assurances s’est fixé de nombreux objectifs. Le groupe annonce d’ores et déjà avoir atteint, voire dépassé, ses principaux objectifs. Dans le détail, signataire du Montreal Carbon Pledge, CNP Assurances s’était engagé de réduire de 47 % l’empreinte carbone de son portefeuille actions cotées détenues en direct en décembre 2015 pour atteindre 0,25 teqCO2/K€ investi à horizon 2021. L’assureur annonce avoir atteint cet objectif dès le mois de juin 2019 avec un an et demi d’avance.

CNP Assurances s'est engagé à consacrer 5 milliards d'euros sur la période 2018-2021 à de nouveaux investissements en faveur de la transition énergétique, incluant notamment infrastructures vertes, forêts, green bonds et immeubles à haute performance énergétique. Un objectif qui a été dépassé en août dernier avec un an et demi d'avance : les nouveaux investissements verts s'élèvent à 5,2 milliards d'euros depuis 2018, soit un encours cumulé d'investissements verts de 12,5 milliards d'euros à fin août 2019.

Par ailleurs, l'assureur a annoncé dès 2015 exclure tout nouvel investissement dans des sociétés extractrices de charbon et productrices d'énergie à base de charbon dont plus de 10 % du chiffre d'affaires est lié au charbon thermique. Sur les actifs existants, la détention d'actifs financiers dans ce secteur est limitée au seuil de 25 % du chiffre d'affaires. Elle a, de plus, choisi de ne plus investir dans les entreprises les plus impliquées dans le développement de nouvelles centrales à charbon. A fin 2018, le taux d'atteinte de l'objectif de respect de la politique charbon est de 100 %.

Enfin, CNP Assurances s'est engagée à réduire de 40 % entre 2006 et 2021 l'empreinte carbone de son portefeuille immobilier détenu en direct (en teqCO2/m2) : à fin 2018, le taux d'avancement de cet objectif était de 85 %.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance