Dépêches
Etude et baromètre — 30/09/2019
Les Français, comme les hospitaliers, n'ont pas été convaincus par le plan Buzyn, révèle la MNH
(AOF) - Les Français, comme les personnels hospitaliers, n'ont pas été convaincus par le plan Buzyn et sont toujours près de 9 sur 10 à soutenir la grève des urgences, révèle le dernier "Carnet de Santé des Français et des personnels hospitaliers" de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH). Le sondage, réalisé avec Odoxa, indique que la part de Français affectés par un problème de santé ces derniers mois est historiquement basse : 18%.
Toutefois, cette amélioration n'est pas du tout ressentie par les personnels hospitaliers : eux ne ressentent guère de décrue de la charge (55% d'entre eux pensent que les problèmes de santé des Français ont eu tendance à augmenter ces derniers mois) et sont toujours nettement plus malades que leurs patients (29%, soit 11 points de plus que la population générale).
Les personnels hospitaliers sont surtout toujours nettement plus insatisfaits au travail que leurs concitoyens : 1 sur 2 est insatisfait (48%) alors que les ¾ des Français (77%) sont satisfaits de leur travail.
Selon le sondage, la crise des urgences n'est pas du tout éteinte pour les Français comme pour les personnels hospitaliers : les uns comme les autres considèrent toujours que la situation de ces services se dégradent et ils sont 9 sur 10 à soutenir la grève des urgences.
Si l'opinion n'a guère évolué sur le sujet, c'est que le plan Buzyn n'a pas convaincu : 64% des Français et 86% des personnels hospitaliers estiment que ce plan n'est pas suffisant, conclut la Mutuelle Nationale des Hospitaliers.