Dépêches

Fiscale ou juridique — 30/09/2019

Bercy vante les mérites du nouveau plan d'épargne retraite


(AOF) - Le nouveau plan d'épargne retraite entre en vigueur demain, mardi 1er octobre. A cette occasion, Bercy a dressé ses cinq principaux avantages. Premier point : une plus grande liberté dans l'utilisation de l'épargne. Les épargnants bénéficient d'une liberté accrue dans l'utilisation de leur épargne volontaire et salariale : au moment du départ en retraite, les retraits peuvent être effectués librement en rente ou en capital, en une fois ou de manière fractionnée.

Les conditions de sortie anticipée sont également harmonisées : au-delà des cas de déblocage liés à des accidents de la vie, le retrait de l'épargne volontaire et salariale est possible pour l'achat de la résidence principale.

Deuxième point : une portabilité intégrale tout au long de la vie. L'épargne accumulée est intégralement portable d'un produit à l'autre. Le PER est ainsi mieux adapté aux parcours professionnels et il sera plus facile de faire jouer la concurrence entre les prestataires. Le transfert sera gratuit si le produit a été détenu pendant au moins 5 ans. Avant cette date, les frais de transfert ne pourront excéder 1% de l'encours.

Troisième point,  des règles de fonctionnement communes à tous les produits. Le PER peut être décliné sous la forme d'une épargne retraite à titre individuel ou dans un cadre professionnel. Qu'ils soient individuels ou collectifs, les nouveaux PER partagent les mêmes règles relatives aux modalités de sortie, de transfert et de fiscalité.

Quatrième point : une épargne mieux investie à long terme, qui améliore le rendement pour l'épargnant et finance nos entreprises. L'épargne retraite est une épargne de long terme, qui peut contribuer au financement de nos entreprises par des investissements en fonds propres. La gestion pilotée de l'épargne retraite permettra d'optimiser la gestion de cette épargne pour offrir de meilleurs rendements aux épargnants, à l'heure où les taux bas minent la rentabilité d'autres produits d'épargne, et des financements plus abondants pour les entreprises.

Cinquième point : une fiscalité harmonisée et attractive. La possibilité de déduire de l'assiette de l'impôt sur le revenu les versements volontaires est généralisée à l'ensemble des PER (dans la limite des plafonds existants), qu'ils soient ouverts à titre individuel ou collectif. Les épargnants disposant d'une assurance vie bénéficient d'un avantage fiscal supplémentaire en cas de transfert de leur contrat d'assurance vie vers leur épargne retraite. Les entreprises bénéficient des baisses de forfait social en vigueur depuis le 1er janvier.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance