Dépêches

Fiscale ou juridique — 09/10/2019

Démarchage téléphonique : l’ACPR appelle à une correction des pratiques


(AOF) - Alors que l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a déjà alerté sur les risques du démarchage téléphonique, elle constate encore que les pratiques de certains acteurs du marché de l’assurance ne sont pas conformes aux règles de protection des clients. L’autorité continue ainsi d’appeler certains acteurs du marché à corriger leurs pratiques en matière de vente de contrats d’assurance par voie de démarchage téléphonique, afin de préserver les intérêts des personnes sollicitées.

L'ACPR poursuit ses contrôles dont certains ont déjà donné lieu à des sanctions. Elle rappelle que tous les acteurs concernés des chaînes de distribution (assureurs, courtiers-grossistes, distributeurs de proximité) doivent adopter des processus de commercialisation conformes à la règlementation et aux intérêts des clients. Elle les engage en outre à mettre en place des mécanismes de contrôle de la qualité des ventes reposant notamment sur une conservation des enregistrements téléphoniques.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance