Dépêches

Etude et baromètre — 09/10/2019

Cyber-sécurité : un enjeu qui relève de la direction selon les entreprises européennes


(AOF) - D’après une étude menée par RSM en partenariat avec les European Business Awards, 39 % des grandes entreprises européennes admettent avoir été victimes d’une cyber-attaque même si dans 75 % des cas, celle-ci n’a pas été rendue publique. Selon l’enquête, 65 % des sociétés sont convaincues que la cyber-sécurité est un sujet qui doit être pris en mains au niveau de la direction. Or, cette question n’est abordée en conseil d’administration que dans petite majorité des cas (54 %).

Les sociétés préfèrent guérir que prévenir dans la mesure où pour 54 % d'entre elles le sujet ne devient une priorité qu'après avoir subi une cyber-attaque.

Par ailleurs, l'enquête dénonce un manque de formation auprès des collaborateurs. Si 44 % des attaques ciblent des collaborateurs par voie de mail à travers des attaques de phishing, fraude au président et de ransomware, 22 % des entreprises ne proposent pas de formations en lien avec les enjeux de cyber-sécurité à leurs équipes.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance