Dépêches

Fiscale ou juridique — 09/10/2019

SFCR : la tendance reste stable dans l’ensemble


(AOF) - Pour la troisième année consécutive, les organismes assureurs ont publié leur rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR), exigé par le règlement européen Solvabilité 2. L’étude d’un échantillon de plus de 150 acteurs du marché, réalisée par les actuaires-conseils de Galea, dresse un état des lieux de l’évolution de la solvabilité des assureurs d’une année sur l’autre.

Comme en 2017, seul 1 % des acteurs n’a pas publié de QRT (états de reporting quantitatifs à remettre à l’ACPR). Sur l’échantillon étudié, les évolutions du ratio médian de couverture sont stables (de 238 % en 2017 à 241% en 2018). La moitié de l’échantillon présente un ratio se situant entre 171 % et 381 %. Le ratio de solvabilité minimum observé sur l’échantillon est de 121 %, le maximum est de 746 %.

En conclusion, le format des rapports a peu évolué par rapport à l’exercice 2017. L’évolution moyenne des ratios de solvabilité est de 1 % sur la période allant de 2017 à 2018 et la solvabilité de organismes assureurs est stable en moyenne.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance