Dépêches

Etude et baromètre — 11/10/2019

Les aidants patrimoniaux rencontrent des difficultés dans l'exercice de leur rôle


(AOF) - Aujourd’hui, selon le quatrième observatoire du patrimoine des personnes vulnérables publié par Apicil, près de 2 millions de Français gèrent les finances et le patrimoine de personnes majeures de leur entourage n’ayant plus les capacités de le faire seules, souvent à cause du vieillissement. Ce chiffre est amené à augmenter dans les prochaines années dans la mesure où le nombre de personnes âgées dépendantes devrait croitre de 40 % entre 2010 et 2030, et de 100 % entre 2010 et 2060.

Malgré leur "bonne volonté", 67 % des aidants patrimoniaux déclarent avoir déjà rencontré au moins une difficulté dans l'exercice de leur rôle. Cela concerna notamment des questions de gestion financière et immobilière. Selon les aidants, la gestion d'une succession (40 %), suivie par la réalisation d'un inventaire du patrimoine (25 %) et la fourniture d'un compte-rendu annuel de gestion (24 %), sont les actions les plus compliquées à gérer.

12 % recherchent un référent capable de les conseiller et de répondre à toutes leurs questions, et 10 % de l'aide et du soutien. Apicil observe que les aidants patrimoniaux s'appuient sur une seule personne pour être conseillés et/ou aidés.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance