Dépêches

Etude et baromètre — 14/10/2019

Téléconsultation médicale : un bilan mitigé


(AOF) - Selon une enquête réalisée par Harris Interactive pour Livi (Centre de téléconsultation médicale), la téléconsultation médicale bénéficie un an après d’une bonne image si bien que 63 % des Français se déclarent favorables à son développement. Or, seule une petite majorité (52 %) se dit prête à consulter. D’après la deuxième édition du baromètre B3TSI – Chronic Panel – Egora sur les usages de la téléconsultation médicale France, 12 % des Français ont consulté à distance au moins une fois au cours des douze derniers mois, dont 3 % plusieurs fois.

Un chiffre en hausse par rapport aux 8 % enregistrés lors de la première édition. Toutefois, alors que ce système a initialement été présenté comme un moyen de faire face aux déserts médicaux, 52 % des téléconsultations réalisées ont lieu dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Autre constat, la téléconsultation séduit avant tout les plus jeunes.

"Cet usage urbain, correspondant à des délais de rendez-vous longs, montre combien il ne faut pas restreindre les notions de déserts médicaux, d'accès aux soins, aux seules zones rurales", souligne le Dr Alain Trébucq, directeur de publication d'Egora.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance