Dépêches
Etude et baromètre — 14/10/2019
Téléconsultation médicale : un bilan mitigé
(AOF) - Selon une enquête réalisée par Harris Interactive pour Livi (Centre de téléconsultation médicale), la téléconsultation médicale bénéficie un an après d’une bonne image si bien que 63 % des Français se déclarent favorables à son développement. Or, seule une petite majorité (52 %) se dit prête à consulter. D’après la deuxième édition du baromètre B3TSI – Chronic Panel – Egora sur les usages de la téléconsultation médicale France, 12 % des Français ont consulté à distance au moins une fois au cours des douze derniers mois, dont 3 % plusieurs fois.
Un chiffre en hausse par rapport aux 8 % enregistrés lors de la première édition. Toutefois, alors que ce système a initialement été présenté comme un moyen de faire face aux déserts médicaux, 52 % des téléconsultations réalisées ont lieu dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Autre constat, la téléconsultation séduit avant tout les plus jeunes.
"Cet usage urbain, correspondant à des délais de rendez-vous longs, montre combien il ne faut pas restreindre les notions de déserts médicaux, d'accès aux soins, aux seules zones rurales", souligne le Dr Alain Trébucq, directeur de publication d'Egora.