Dépêches

Etude et baromètre — 17/10/2019

AXA : les risques émergents sont de plus en plus interconnectés


(AOF) - AXA exécute depuis six ans une enquête annuelle sur les risques émergents. Réalisée cette année en partenariat avec le cabinet de conseil Eurasia Group, l’étude offre aux décideurs, aux entreprises et aux particuliers des indications précieuses pour les aider à anticiper les évolutions, les défis et les opportunités à venir. Selon le rapport, les principaux risques dans les cinq à dix prochaines années seront liés au changement climatique, à la technologie dont la cybersécurité et à l’instabilité géopolitique.

Selon l’édition 2019 de son Future Risk Report, ces risques sont de plus en plus interconnectés. "Le changement climatique peut par exemple nourrir le mécontentement social et les conflits locaux, ce qui peut se traduire par une instabilité géopolitique".

Pour les experts interrogés, le constat est sans appel : 83 % d'entre eux estiment que les autorités publiques ne sont pas suffisamment préparées pour faire face aux risques émergents. "Le renforcement de la résilience est essentiel pour toutes les organisations, publiques et privées, et les gouvernements ne peuvent gérer seuls l'atténuation des risques".

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance