Dépêches
Etude et baromètre — 29/10/2019
Heyme : le tabagisme reste encore fréquent chez les jeunes
(AOF) - A l’occasion du lancement de la quatrième édition du #MoisSansTabac le 1er novembre, Heyme a publié une étude sur les pratiques des étudiants et jeunes de 16 à 35 ans, en tant que mutuelle dédiée. Selon l’enquête menée en partenariat avec OpinionWay, 25 % des étudiants se déclarent fumeurs occasionnels ou réguliers et 11 % à s’adonner à cette addiction tous les jours. Du côté des lycéens, la tendance est légèrement à la hausse avec 15 % d’entre eux qui affirment être fumeurs de manière régulière ou occasionnelle contre 14 % l’année dernière.
Si 84 % des étudiants souhaitent arrêter de fumer, avec pour principal motif le souci de préserver leur santé, 58 % ont déjà essayé mais seuls 43 % y sont parvenus, définitivement.
Les lycéens, pour leur part, sont 68 % à vouloir décrocher.
"Ces chiffres encourageants démontrent, d'une part, que les campagnes de prévention menées auprès de ces populations ont porté leurs fruits et, d'autre part, que la volonté des jeunes à arrêter de fumer est forte et réelle", commente la mutuelle dans son communiqué.
"Cela implique, d'une part, de se mobiliser pour retarder le début du tabagisme et, d'autre part, de travailler sur le processus même d'arrêt du tabac chez les lycéens et les étudiants", déclare Hadrien Le Roux, président de la Smerep et porte-parole d'Heyme.