Dépêches

Fiscale ou juridique — 30/10/2019

Solvabilité II : le secteur de l’assurance s’inquiète


(AOF) - En réponse à l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) au sujet de la révision de Solvabilité II en 2020, Insurance Europe, le "European Insurance CFO Forum", ainsi que le CRO Forum ont déclaré pleinement soutenir l'intention de l'AEAPP concernant "une réduction significative du reporting trimestriel" et "une plus grande communication d’informations au public et aux autorités de contrôle". Ils se sont tout de même montrés réticents sur certains points.

Bien que les propositions de l'AEAPP comprennent des concepts potentiellement utiles, elles ne permettront pas d'atteindre leurs objectifs parce que l'AEAPP a également introduit des exigences supplémentaires en matière de reporting et proposé des changements aux modèles existants. Cela signifie que les propositions actuelles de l'AEAPP entraîneraient en fait un alourdissement de la charge réglementaire globale des entreprises. Elle n'a par ailleurs fourni aucune preuve que les coûts des nouvelles exigences sont justifiés par des avantages suffisants.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance