Dépêches
Etude et baromètre — 31/10/2019
Fondation April : 3 aidants sur 10 considèrent que leur rôle à un impact négatif sur leur vie
(AOF) - La Fondation April a publié la cinquième édition de son baromètre des aidants, réalisé en partenariat avec l’Institut de Sondage BVA. Selon l’enquête, près d’1 aidant sur 4, soit 24 % consacre 20 heures et plus par semaine à aider un proche (une augmentation de 8 points par rapport au Baromètre 2018). Un score qui augmente à 53 % lorsque la personne aidée habite chez l’aidant. Cet investissement en temps a un impact direct sur le rôle des aidants qui cette année, est aussi ressenti plus négativement et surtout comme relevant d’un statut de plus en plus lourd à porter.
Cette augmentation du temps passé à aider peut s'expliquer par le fait que 37 % des aidants déclarent toujours ne pas compter sur d'autres personnes pour exercer leur rôle, notamment lorsque qu'ils habitent avec leur proche aidé (61 %) et qu'ils font partie des CSP- (46 %). En revanche, 63 % des aidants peuvent plus facilement compter sur d'autres bénévoles (famille, ami…) pour prendre le relais et partager ce rôle quand l'aidé vit en institution (75 %) ou à son domicile (67 %).
Une situation préoccupante d'autant plus qu'environ 3 aidants sur 10 considèrent que prendre soin de leur proche dépendant a surtout des effets négatifs sur leur vie sociale (31 %, + 7 points), la qualité de leur sommeil (27%, + 1 point) et leur moral (27 %, + 7 points).
A ces conséquences négatives, s'ajoute un certain manque de considération. 83 % des aidants considèrent que leur rôle n'est pas assez valorisé au quotidien par les pouvoirs publics (un score néanmoins un peu plus faible que l'an dernier, - 5 points). Ce sentiment est partagé par un peu plus de 8 Français sur 10 (84 % en 2019 contre 86 % en 2018).