Dépêches

Etude et baromètre — 07/11/2019

Aviation : les sinistres coûteux pour l’assurance sont en hausse


(AOF) - Malgré plusieurs accidents aériens tels que Lion Air fin octobre 2018 et Ethiopian Airlines en mars dernier qui ont fait état de 346 morts, les accidents aériens mortels sont de moins en moins nombreux. Selon une étude réalisée par AGCS et l’université Embry-Riddle, ces dernières années comptent parmi les plus sûres de l’histoire de l’aviation commerciale.

Entre 2008 et 2017, 2199 décès ont été enregistrés au cours de 7 accidents de vols commerciaux de passagers dans le monde, soit moins de 8 % du nombre total depuis 1959. En 2017, pour la première fois en plus de soixante ans d'aviation, aucun décès n'est survenu sur une ligne commerciale. 2018 figure à la troisième place, et 2015 à la deuxième place des années les plus sûres.

Malgré le recul du nombre d'accidents mortels, les sinistres coûteux pour l'aviation et l'assurance, liés aux collisions, aux immobilisations au sol et aux réparations d'avions sont en hausse.

Le rapport analyse plus de 50 000 demandes d'indemnisation en aviation d'un montant de plus de 14,8 milliards d'euros (16,30 milliards de dollars), présentées entre 2013 et 2018 . Il montre que les collisions et accidents représentent actuellement plus de la moitié de la valeur des sinistres (57 %), à savoir 8,4 milliards d'euros (9,3 milliards de dollars), et plus d'un quart du nombre des sinistres (27 %).

L'augmentation des incidents au sol, des interruptions d'activité dues aux incidents cyber et aux collisions avec des drones, ainsi que la hausse des incidents dues aux turbulences sont quelques-unes des tendances qui devraient influer sur la sinistralité, selon les conclusions du rapport.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance