Dépêches

Etude et baromètre — 12/11/2019

FGDR : le devoir de pédagogie reste important


(AOF) - Le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) a pour la quatrième année consécutive interrogé les Français sur la garantie des dépôts et sur le FGDR. La connaissance générale qu’ont les Français de la protection des dépôts bancaires est relativement stable. Désormais 1 Français sur 2 connaît la garantie des dépôts. Néanmoins, les modalités de la garantie restent encore imprécises pour la plupart des sondés. 25 % des Français est en mesure de donner le montant maximal d’indemnisation de 100 000 euros par personne et par banque (+3 points par rapport à 2018).

Seuls 8 % des Français ont une connaissance précise du délai d'indemnisation, en cas de faillite bancaire, qui est de 7 jours ouvrables. 65 % des Français ont connaissance de la garantie sur les livrets d'épargne (+5 points) et 62 % savent que leurs comptes courants sont couverts.

"Ce baromètre nous montre que la connaissance de la garantie des dépôts et du FGDR progresse. Notre mission est d'entretenir la confiance des Français dans le système bancaire, et les progrès réalisés sont un motif de satisfaction pour nos équipes. Ces résultats sont également une incitation à accentuer nos efforts de pédagogie en particulier concernant le montant maximal de 100 000 euros par client par établissement et le délai d'indemnisation de 7 jours ouvrables", souligne Thierry Dissaux, Président du directoire du FGDR.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance