Dépêches

Etude et baromètre — 18/11/2019

Malakoff Mederic Humanis publie son enquête sur le maintien dans l’emploi des personnes handicapées


(AOF) - Malakoff Médéric Humanis profite de la 23e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées pour publier son étude réalisée par sa Fondation Malakoff Médéric Handicap sur les problématiques du maintien dans l'emploi des salariés en situation de handicap. Pour sa septième édition, les résultats de l'étude s'intéressent aux tendances en matière d'emploi et de perception du handicap mais aussi aux actions conduites par les grandes entreprises et les PME.

Les grandes entreprises font du handicap un véritable enjeu politique et éthique tandis que les PME se sentent démunies et demandent un accompagnement dans la gestion de la problématique du handicap. Elles sont 39 % à déplorer un manque d'information et une méconnaissance des dispositifs et souligne l'absence de ressources RH dédiées, le manque de moyens financiers immédiats pour l'aménagement des postes et la mise en place d'un plan de sensibilisation et d'un réseau d'experts et de services dédiés.

L'aménagement du poste de travail, premier des besoins spécifiques cité par les entreprises interrogées, arrive en tête du classement (32 %), suivi par l'aménagement du rythme de travail (24 %).

Seules 35 % des entreprises sondées ont mis en place des actions de prévention centrées sur la personne handicapée. Le reste déclare ne pas s'être posé la question. Et 13 % seulement ont mis en place des actions auprès de l'équipe dans laquelle travaille une personne handicapée. Une situation qui s'explique par des freins liés aux métiers exercés dans l'entreprise (77 %), des investissements nécessaires (51 %), la taille de l'entreprise (43 %) et le manque de temps (15 %). Une situation qui se retrouve dans tous les secteurs d'activité et tous les métiers.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance