Dépêches
Stratégie — 19/11/2019
CNP Assurances intensifie sa lutte contre le réchauffement climatique
(AOF) - Ayant déjà atteint, voire dépassé, trois de ses quatre principaux objectifs en faveur de la transition énergétique et écologique (TEE), CNP Assurances entend doubler ses encours en investissements verts à horizon 2023 pour atteindre 20 milliards d’euros contre 10,4 milliards d’euros à fin 2018. En parallèle, le groupe accélère son désengagement du charbon thermique.
Dans un premier temps, il souhaite abaisser les seuils d'exclusion pour les investissements existants c'est-à-dire en désinvestissant des entreprises dont 20 % du chiffre d'affaires est lié au charbon thermique au lieu de 25 % précédemment.
Le groupe étendra à l'ensemble des entreprises qui développent de nouvelles centrales à charbon (au-delà des 120 plus grandes actuellement concernées) son engagement de les exclure de ses investissements.
Par ailleurs, il demandera à l'ensemble des entreprises auxquelles CNP Assurances est exposée en direct, de publier, d'ici 2021, un plan de désengagement du charbon thermique aligné sur une sortie d'ici 2030 dans les pays de l'Union Européenne et de l'OCDE, et d'ici 2040, dans le reste du monde, reposant sur la fermeture et non la vente des actifs.
Enfin, le groupe mènera une politique d'engagement actionnarial auprès des entreprises du secteur afin d'inciter celles qui développent de nouveaux projets charbon à y renoncer, et celles qui disposent d'actifs charbon à adopter et mettre en œuvre un plan de fermeture progressive de leurs infrastructures.