Dépêches

Etude et baromètre — 22/11/2019

La mise en place du jour de carence influe sur les absences au travail pour raison de santé des territoriaux


(AOF) - Sofaxis (groupe Relyens) a dévoilé les résultats de son étude annuelle "Panorama 2019 - Qualité de vie et santé des agents dans les collectivités territoriales". Réalisée dans près de 16 400 collectivités locales, elle souligne les impacts du jour de carence sur le taux d’absentéisme, en particulier sur les arrêts de courte durée.

Selon l'enquête, le taux d'absentéisme reste stable (9,8 % toutes natures d'absences confondues et 9,2% hors maternité) pour la deuxième année consécutive malgré une baisse significative de la fréquence et de l'exposition. Ce taux implique l'absence tout au long de l'année de plus de 9 agents sur un effectif de 100.

La mise en place d'un jour de carence influe sur la maladie ordinaire, première nature d'absence au travail pour raison de santé dans les collectivités territoriales, souligne Sofaxis. Elle représente la moitié du taux d'absentéisme, plus de 8 arrêts sur 10, près des trois-quarts des agents absents et presque la moitié du coût moyen par agent employé.

L'impact du jour de carence est particulièrement visible sur la survenance d'arrêts de courte durée en 2018. Les arrêts de moins de 8 jours représentent près des deux tiers de l'ensemble des absences. "L'impact est donc très important en nombre d'arrêts et se vérifie quelle que soit la classe d'âge considérée", a commenté le groupe.

En 2018, par rapport aux années précédentes, le nombre d'agents qui subissent plusieurs absences dans l'année diminue dès la strate de 2 arrêts. Plus le nombre d'arrêts augmente, plus la diminution est forte. Lorsque sur la période 2014/2017, la part des agents ayant présenté 4 arrêts ou plus représentait 9 % d'entre eux, celle-ci n'est plus que de 5 % en 2018.

"La baisse du nombre des petits arrêts maladie constitue un signal positif pour les organisations territoriales. En effet, la stabilité des effectifs dans les équipes permet de garantir quotidiennement à la fois la meilleure répartition des tâches à effectuer au sein des personnels mais aussi la réalisation de celles-ci dans les meilleures conditions possibles", peut-on lire dans un communiqué.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance