Dépêches

Etude et baromètre — 28/11/2019

Le « Green Friday » gagne du terrain, selon une étude


(AOF) - Le Black Friday connaît un succès croissant si bien que cette année 5,9 milliards de dépenses sont attendues en France selon une étude menée par Maïf et la Fédération Envie sur le thème "du Black Friday au Green Friday". Cet évènement, importé il y a seulement sept ans des États-Unis, est déjà connu de tous les Français (97 % des sondés déclarent connaitre le Black Friday) et plus de la moitié y a déjà participé (54 %) ou compte y participer ce 29 novembre (58 %).

Pourtant, une grande majorité des Français (78 %) considère que cet évènement est lié à la surconsommation et sont de plus en plus nombreux à s'interroger sur la nécessité d'un produit avant de l'acheter. De la même façon, ils déclarent prendre en considération la dimension éco-responsable d'un produit avant son achat : provenant de marques éthiques et éco-responsables (54 %) ou recyclés (53 %).

C'est à partir de ce constat que l'association Envie a créé le "Green Friday", en 2017. Devenu un collectif de six associations (dont Emmaüs France et Ethiquable) en 2018, son objectif est de lutter contre l'hyperconsommation et d'encourager une consommation responsable.

Pour cette troisième édition, 400 entreprises et associations rejoignent le mouvement. Les entreprises s'engagent à ne pas faire de réduction et à reverser 10 % de leur chiffre d'affaires du jour à des associations œuvrant en faveur de la protection de la planète (HOP, Zéro Waste...). Les associations adhérentes animent, elles, des ateliers et des actions de sensibilisation.

Cette année, 30 % des Français déclarent souhaiter participer aux deux événements. Un chiffre symbolisant ce souhait de concilier deux approches de consommation opposées.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance