Dépêches

Etude et baromètre — 28/11/2019

FFA : les assureurs ont réalisé 61 milliards d’euros d’investissements verts en 2018


(AOF) - Le Climate Finance Day 2019 qui se tiendra le 29 novembre à Paris est l’occasion pour les assureurs et réassureurs français de renouveler leur engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. La troisième édition du Baromètre ESG-climat indique que l’industrie a réalisé en 2018 des progrès importants en matière d’investissements responsables. En témoignent les chiffres : fin 2018, les investissements verts des assureurs atteignaient ainsi 61 milliards d’euros, contre 49 milliards en 2017, année de la première édition.

A cela se rajoutent les unités de comptes responsables, vertes et solidaires en assurance vie, qui représentaient près de 8 milliards d'encours en 2018, dont 5,4 milliards pour le label ISR, 540 millions pour le label GreenFin, 270 millions pour le label Finansol et 1,7 milliard bénéficiant d'un autre label européen (LuxFlag, FNG, Umweltzeichen).

Par ailleurs, conformément à son engagement du 2 juillet 2019, la Fédération française de l'assurance (FFA) relaie de nouvelles préconisations des ONG sur la définition d'une stratégie charbon. L'une des principales mesures vise à préciser le calendrier de désengagement prévu par chaque acteur. "Les stratégies de sortie du charbon sont un exemple supplémentaire des efforts réalisés par les assureurs pour aligner leurs investissements avec l'Accord de Paris", a indiqué Florence Lustman, présidente de la FFA.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance