Dépêches

Etude et baromètre — 28/11/2019

Malakoff Médéric Humanis : 28 % des arrêts maladies n’ont pas été respectés en 2019


(AOF) - Les 12 derniers mois, 44 % des salariés se sont vu prescrire au moins un arrêt maladie selon une étude menée par Malakoff Médéric Humanis. Un constat ressort : 28 % des arrêts n’ont pas été respectés. Ce chiffre est en hausse 5 points par rapport à 2018, et de 9 points par rapport à 2016. Ce renoncement s’explique pour 39 % des salariés "qu’il n’est pas dans leurs habitudes de se laisser aller", et 37 % avancent l’argument économique.

Le respect de l'arrêt maladie varie en fonction de sa durée : les arrêts longs sont respectés à 90 %, les moyens à 67 % et les courts à 75 %. Cependant, 47 % des salariés n'ayant pas respecté leur arrêt de travail disent le regretter a posteriori, un chiffre en hausse de 8 points par rapport à 2016.

Par ailleurs, 63 % des salariés seraient favorables à bénéficier du télétravail au lieu d'avoir un arrêt maladie si leur médecin le jugeait approprié, un point de vue partagé par 80 % des dirigeants.

Autre phénomène notable : défini comme le comportement d'un individu qui travaille alors qu'il devrait être arrêté en raison de son état de santé physique ou mentale, le "présentéisme maladie" prend de l'ampleur. 65 % des salariés déclarent avoir déjà travaillé alors qu'ils étaient malades, une tendance plus marquée chez les salariés ayant des responsabilités d'encadrement (72 %), ou lorsque le salaire n'est pas maintenu pendant les trois premiers jours d'arrêt (69 %).

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance