Dépêches

Etude et baromètre — 29/11/2019

Eurogroup Consulting : les assureurs font face à des préoccupations grandissantes


(AOF) - Eurogroup Consulting a interrogé les décideurs de l’assurance sur leur situation et plus particulièrement sur la transformation des métiers de la gestion des sinistres. En 2019 et pour la troisième année consécutive, l’amélioration de la qualité de service client arrive en tête du classement des principales problématiques des assureurs dans un contexte de marché où la pression concurrentielle ne cesse d’augmenter.

Du côté de la technologie, l'Intelligence Artificielle gagne quatre places dans le classement des principales problématiques des assureurs en 2019 et prend la troisième position. Pour les répondants, elle est présente dans toutes les étapes de la chaîne de valeur : incontournable dans la relation client, elle a désormais toute sa place dans le processus d'indemnisation (déclaration du sinistre, gestion des flux, pré-instruction des dossiers, détection de la fraude…etc.).

"Ces nouveaux parcours et outils devraient intégrer tous les acteurs de la chaîne. Les métiers de l'assistance et de l'assurance auront vocation à être plus intégrés pour réduire les ruptures et faciliter la recherche de solutions. L'ambition des assureurs est de passer en mode pro-actif, pour anticiper les besoins de l'assuré, en multipliant les capteurs (détections de fuite d'eau, de fumée, d'infraction, de choc ou accident …etc.). L'assureur devra intervenir au plus tôt du sinistre pour en limiter les conséquences et anticiper les besoins de l'assuré", explique Eurogroup Consulting.

S'agissant des risques, les cyber-risques sont désormais une source de préoccupation majeure pour les dirigeants. En deuxième position l'année dernière, ils rejoignent cette année la première place à égalité avec les risques juridiques et/ou législatifs.

Enfin, les taux bas, voire négatifs, commencent à faire peur. "Le marché a compris qu'il fallait revoir le modèle d'assurance vie en euro", commente Maxime Letribot, associé Eurogroup Consulting.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance