Dépêches
Etude et baromètre — 29/11/2019
QVT : pour 50 % des collaborateurs, leurs locaux ne stimulent pas au maximum leur productivité
(AOF) - Le baromètre #QVT 2019 de Dynamic Workplace et Speak & Act prend la température du bien-être au travail et de l’expérience collaborateur en 2019. Selon la majorité des salariés (81 %), leur entreprise met en place des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail mais pour 53 % d’entre eux, ces actions n’ont pas de réel impact sur leur bien-être.
Concernant les espaces de travail, 1 collaborateur sur 2 estime que ses locaux ne sont pas faits pour lui permettre d'être le plus productif possible. 62 % des sondés déplorent un manque d'espaces dédiés au bien-être et 50 % confient qu'ils ne peuvent pas s'isoler sur leur lieu de travail.
Au niveau du management, l'enquête souligne une évolution sensible. 70 % des salariés interrogés affirment ainsi que leur entreprise a adopté les nouveaux modes de travail, dont les plus cités sont la démocratisation du télétravail et du flex-office.
Côté services, alors que 88 % des salariés interrogés estiment qu'avoir des services (conciergerie, cours de sport, envoi et réception de colis...) mis à disposition dans l'entreprise est favorable à leur bien-être, 60 % d'entre eux déclarent ne pas les utiliser fréquemment.