Dépêches
Etude et baromètre — 29/11/2019
Arengi souligne une progression de la pratique des audits dans les collectivités territoriales
(AOF) - Arengi, cabinet de conseil spécialiste du risk management, a dévoilé les résultats de la cinquième édition du Baromètre de la maîtrise des risques au sein des collectivités locales, réalisé avec la CIAT, Association des inspecteurs et auditeurs territoriaux. Alors que la maîtrise des risques est un enjeu de plus en plus important au sein des collectivités locales, le baromètre relève une progression de 17 points de pourcenage entre 2014 et 2019 de l’ancrage de la fonction d’audit interne.
L'étude souligne également un déploiement massif de la pratique des audits : 89 % des collectivités réalisent des audits internes, même si elles sont un peu moins d'un tiers à en faire régulièrement.
En matière de gestion des risques, les approches sont loin d'être homogènes. Si 33 % des collectivités ont exclusivement des fonctions risques dédiées à des risques spécifiques : risques de conformité, risques professionnels, risques informatiques, risques majeurs... la mise en place d'une fonction dédiée à une gestion globale des risques est effective dans 59 % des collectivités.